Association pour Aider, Informer, Soutenir Études et Recherches pour la Syringomiélie & le Chiari

MCoto : UNE ÉTUDE DU CHU BORDEAUX SUR LES CRITÈRES ORL DANS LA MALFORMATION DE CHIARI

ÉTUDE MCoto : MALFORMATION DE CHIARI : LE BILAN OTOLOGIQUE COMME CRITÈRE OBJECTIF DE TRAITEMENT CHIRURGICAL

Cette étude est portée par les services de Neurochirurgie A et B ainsi que par le service d’Oto-rhino-laryngologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Elle a bénéficié d’un financement par appel d’offre interne.
L’hypothèse de l’étude développer par le Centre de Compétence du CHU Bordeaux est que le résultat de l’impédancemétrie (examen de l’oreille) serait plus élevée chez des patients atteints de malformation de Chiari avec indication chirurgicale comparativement à une population indemne de malformation crânienne et autres pathologies susceptibles d’augmenter la pression intracrânienne.
Les porteurs de l’étude attendent la mise en évidence d’une perturbation du bilan otologique (bilan chez les patients porteurs d’une Malformation de Chiari comparativement avec un groupe témoin avant qu’ils ne bénéficient d’une décompression chirurgicale). Ils attendent en post-opératoire chez ces mêmes patients, une modification du bilan otologique associée aux améliorations cliniques.
Ces bilans otologiques réalisés par l’équipe ORL du CHU de Bordeaux sont simples. Ils sont déjà intégrés dans le circuit de prise en charge du patient porteur de cette pathologie et opéré dans le service bordelais.
Le recours à des tests otologiques de routine pourraient  permettre d’établir un critère objectif parmi la diversité de symptômes conduisant à l’indication de traitement chirurgical de la Malformation de Chiari.

Pour lire l’intégralité du projet de recherche :

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Adresse de notre siège social :
Association APAISER – 48 Rue de la Levée des Dons – 44119 TREILLIERES

X