Association pour Aider, Informer, Soutenir Études et Recherches pour la Syringomiélie & le Chiari

COVID19 – Message du Coordinnateur du Conseil Scientifique d’APAISER S&C

COVID19 – Message du Coordinateur du Conseil Scientifique d’APAISER S&C

Vous êtes sûrement préoccupés à plusieurs titres par l’infection à COVID-19 (ex Coronavirus) qui sévit en France en phase épidémique.
Cette infection par le virus COVID-19 peut toucher toutes les personnes et les expressions cliniques sont très variables d’une personne à l’autre. De la forme asymptomatique (c’est très souvent le cas chez l’enfant) mais qui reste cependant contagieuse, en passant aux formes associant fièvre, toux (essentiellement toux sèche), des myalgies (courbatures) et une asthénie intense (fatigue) jusqu’au pneumonie et formes graves d’emblée ou après quelques jours d’évolution, la clinique de cette infection virale est très variable d’un individu à l’autre.
Certains de ces symptômes sont préexistants chez les patients atteints de Chiari ou de syringomyélie mais peuvent être aussi les symptômes d’autres maladies.
Chez les personnes de plus de 70 ans, les personnes atteintes d’autres affections intercurrentes comme un diabète, une infection pulmonaire chronique, une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle compliquée, un cancer, un traitement immuno-suppresseur, une paraplégie, une tétraplégie…sont plus à risque de complications de cette infection virale par le COVID 19.

Le fait d’être atteint d’une malformation de Chiari (opérée ou non), d’une syringomyélie sans complication neurologique de type paralysie n’est pas un caractère de gravité si vous êtes atteints par le COVID-19.

Les recommandations actuelles sont de respecter les gestes barrière , d’éviter les contacts qui ne sont pas indispensables, les sorties qui ne sont pas nécessaires. Evitons donc les visites entre amis s’il existe une personne fragile pour ne pas courir le risque de lui apporter à domicile le virus. Il est maintenant certain que des personnes atteintes mais sans symptômes peuvent être contaminantes.

Si vous présentez des symptômes respiratoires (rhume, toux, avec ou sans fièvre et que vous pensez avoir été possiblement en contact avec une personne éventuellement porteuse du virus  COVID19, vous êtes invités à rester chez vous, et contacter votre médecin traitant qui vous surveillera.

Si vous ressentez un essoufflement inhabituel, des difficultés à monter un escalier, vous êtes invité à contacter le centre 15.

Aller aux urgences sans y avoir été invité par le centre 15 n’est pas une bonne idée. Vous risquez d’infecter d’autres personnes, atteintes d’autres pathologies lourdes et vous serez invité à rentrer chez vous si vous ne présentez pas de facteur de gravité.

A l’inverse, laisser évoluer une autre infection, pensant que c’est le covid est un risque réel. Nous vous recommandons fortement d’appeler votre médecin généraliste pour une téléconsultation en cas de doute.

Dr Lemarchand, 12 mars 2020

 

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Adresse de notre siège social :
Association APAISER – 48 Rue de la Levée des Dons – 44119 TREILLIERES

X