Association pour Aider, Informer, Soutenir Études et Recherches pour la Syringomiélie & le Chiari

Le quotidien

Le quotidien

gestesaeviter

LES GESTES À ÉVITER (spécial Chiariens !)

Certains gestes ou activités ne sont pas bénéfiques à notre cou ni à nos cervicales.
En voici quelques-uns :

  • L’inactivité
  • Les mouvements mal réalisés
  • Certaines postures inadéquates à la maison ou au travail
  • Des oreillers qui ne sont pas adaptés à nos courbures cervicales
  • Des matelas trop durs, trop mous ou affaissés
  • Certains sports comme la brasse non coulée qui occasionne une tension au niveau des cervicales, la gymnastique au sol stressant les articulations et les chutes peuvent s’avérer néfastes pour le cou. D’autres sports peuvent provoquer des traumatismes et des dommages au niveau des cervicales comme la lutte gréco-romaine, le judo, l’haltérophilie ou les sports de contacts : football, hockey, rugby…)
  • Le port de talons très hauts (voir article « quelles chaussures ?)
  • Le port de sacoches ou de sacs à dos trop lourds
  • De longues positions devant l’ordinateur, surtout en étant allongé sur le ventre
  • Le port de l’appareil téléphonique coincé entre l’épaule et l’oreille

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre en cas de douleurs cervicales ou pour entretenir la région de votre cou :

  • Si vous avez des douleurs cervicales ou une fragilité cervicale, évitez d’exposer votre cou et votre nuque à des courants d’air et préférez les protéger en portant une écharpe ou un vêtement à col roulé
  • Avant de vous coucher, vous pouvez vous masser régulièrement et doucement le cou en utilisant une huile de massage, une huile essentielle (lavande ou géranium) ou encore une préparation à base de camphre. Cela aura pour effet de vous relaxer et de soulager vos douleurs cervicales s’il y a lieu
  • Pour atténuer vos douleurs cervicales, vous pouvez également appliquer une source de chaleur sur la zone endolorie en utilisant, par exemple, une bouillotte (de graines de lin) ou une serviette de toilette humide. Par ailleurs, cela aura pour effet de détendre vos muscles et de réduire la raideur articulaire
  • Décontractez votre nuque délicatement et lentement en effectuant quotidiennement six rotations de la tête dans un sens et inversement

quelleschaussures

QUELLES CHAUSSURES ? (SPÉCIAL FEMMES)

Avec nos soucis, nombreuses sont les femmes atteintes de Chiari et de Syringomyélie à se demander quelles chaussures porter quand on a mal. Ne pas dire adieu à sa féminité ? Cela peut paraître anecdotique voire même idiot, mais les chaussures pour beaucoup de femmes sont les accessoires qui aident à reprendre confiance en elle et à se réconcilier avec leur image corporelle.

Certaines ont décidé de bannir les chaussures à talons de leurs tenues à cause de leur douleur. Pourtant, il n’est pas nécessaire de se priver complètement de talons quand on a mal au dos. L’important est de choisir la bonne hauteur pour être à l’aise toute la journée si on a besoin de pas mal se déplacer.

Quelles chaussures pour quelle occasion ?

Retenez avant toute chose, que même sans avoir de souci de douleur, il est très mauvais pour le squelette de ne porter que des chaussures plates ou que des talons. On pourrait penser à tort que les baskets et ballerines sont le top mais ne porter que du plat est tout aussi mauvais pour le dos que de ne porter que des talons.

La hauteur de talon idéale

La hauteur de talon idéale afin que votre squelette et vos muscles ne souffrent pas de la prise de hauteur non naturelle du pied est de 3 à 4 cm. Certaines diront qu’avec une si petite hauteur, on a souvent des modèles de chaussures un peu vieillots. Rassurez-vous, il en existe des sympas !

Sinon, il est donc judicieux de tricher un peu en choisissant des chaussures avec patin/plateforme qui en plus de minimiser les chocs lors de la marche permettent un peu plus de hauteur. Le talon doit donc faire environ 6 cm avec un patin de 2 cm. Ne négligez pas non plus, les chaussures à talons compensés très stables, il y en a de très féminines en toutes saisons.

Quelles chaussures, association Apaiser S&C

Le bon réflexe : alterner chaussures plates et talons

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous passer de trotter dans vos ballerines et/ou que vous appréciez de porter des talons hauts, pensez à bien alterner les deux !

Par exemple, adoptez les ballerines et baskets pour un marathon shopping ou des bottes mollets larges plates pour vos balades en famille. Et réservez vos talons hauts pour le bureau si vous êtes pas mal assise, un resto ou une soirée. Dans ce domaine-là, comme dans bien d’autres pour les patientes souffrant de syringomyélie et/ou Chiari, chacune adaptera selon son style de vie, ses gouts et son confort.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Adresse de notre siège social :
Association APAISER – 48 Rue de la Levée des Dons – 44119 TREILLIERES

X